france fruits message pouvoir rouge baie miracle message
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· A savoir (1125)
· Cuisine (838)
· Chats (160)
· Divers (491)
· Animaux (491)
· Ailleurs (443)
· Livres (451)
· Infos du jour (305)
· Femme (235)
· Cuisine du sud (345)
Date de création : 28.04.2012
Dernière mise à jour :
08.10.2025
10214 articles
Ce petit fruit rouge porte bien son nom de "baie du miracle". Car il a le pouvoir de transformer, comme par magie, la saveur amère ou acidulée en saveur sucrée ! Un phénomène incroyable qui pourrait bouleverser le marché des édulcorants et des aliments minceur.
Comme tous les télespectateurs qui ont regardé l’excellent magazine d’investigation "Déjà demain" sur la chaîne D8, dimanche dernier (le 27 mars 2016), on est resté baba. Au fil de son enquête, le journaliste Guy Lagache nous a fait découvrir un fruit à la vertu inespérée puisqu’il modifie la perception du goût des aliments. Son nom résonne comme une promesse : la baie du miracle. A l’écran, le sémillant reporter consomme d’abord la petite baie rouge, puis dans la foulée un quartier de citron. Et là, surprise : "on dirait de la limonade !" s’exclame-t-il complètement bluffé. Mais comment c’est possible ?
Ce petit fruit rouge originaire du Ghana possède une incroyable spécificité. Sa pulpe recèle un trésor, une protéine particulière (la miraculine) capable de leurrer le cerveau en se fixant sur les récepteurs sensibles au sucré situées dans la bouche. Schématiquement, au lieu de recevoir le signal "l’aliment que je mange est acide", le cerveau capte le message contraire "ce que je mange est sucré". Résultat : tout ce que vous allez ingérer, après avoir croqué la baie, aura le goût d’une véritable