bonne cadre sur nature background automne
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· A savoir (1123)
· Cuisine (838)
· Chats (160)
· Divers (491)
· Animaux (490)
· Ailleurs (443)
· Livres (448)
· Infos du jour (305)
· Femme (235)
· Cuisine du sud (345)
Date de création : 28.04.2012
Dernière mise à jour :
30.09.2025
10195 articles
Nous fêtons les COME. Ce prénom vient du grec Kosmos, qui signifie l’ordre, l'univers, mais aussi l’ornement. En Italie du Nord, Côme ou Cosimo est devenu courant Un illustre Cosimo, considéré comme le protecteur de Milan a donné son nom à la ville et au lac de Côme en Lombardie.
La splendeur du cadre paysager du Lario a attiré, au fin des siècles, de nombreux artistes et voyageurs parmi lesquels des écrivains comme Flaubert ou des compositeurs comme Gioacchino Rossini, Giuseppe Verdi, et Vincenzo Bellini, qui s'est inspiré de ces paysages pour son œuvre “Norma”. Ces lieux ont vu naître des personnages illustres comme le physicien Alessandro Volta, l’inventeur de la pile électrique conservée au Musée de la Physique de l’Université "Sapienza" de Rome. Aujourd’hui le lac accueille de nombreuses célébrités internationales, qui apprécient la beauté du lac et le charme de localités environnantes.
Le lac de Côme (ou Lario) se trouve à environ 50 kilomètres de Milan, entre les provinces de Côme et Lecco. C’est le troisième lac italien en termes de grandeur -après le lac de Garde et le lac Majeur-, ainsi que le plus profond (410 mètres de profondeur). Le lac, figurant parmi les plus importants de la Lombardie, assume la forme d’un Y renversé et se divise en trois branches principales: celle de Côme au sud-ouest, celle de Lecco au sud-est et celle de Colico au nord. Il offre des vues d’une beauté rare sur les bourgs, les magnifiques villas, les jardins luxuriants qui accueillent les visiteurs en leur offrant des moments de détente et de culture en contact avec une nature préservée.