>> Toutes les rubriques <<
· A savoir (1141)
· Cuisine (839)
· Chats (160)
· Divers (492)
· Animaux (494)
· Ailleurs (447)
· Livres (459)
· Infos du jour (306)
· Femme (235)
· Cuisine du sud (346)
Date de création : 28.04.2012
Dernière mise à jour :
02.02.2026
10320 articles
Le blé dur est une plante du Sud de l'Europe et de la Méditerranée, qui aime la chaleur pour mieux remplir ses grains. Mais saurez-vous faire la différence entre un grain de blé dur et un grain de blé tendre ?
Le blé dur est une céréale de la famille des Poacées comme toutes les céréales. Il est principalement cultivé dans les régions du Sud, du Centre et de l'Ouest de la France. Le blé dur est plus sensible au froid que le blé tendre et a besoin de sec pour développer toute sa qualité. Il lui ressemble de très près, mais il s’agit pourtant de deux espèces de blé distinctes. L’épi de blé dur possède de longues barbes (pointes effilées qui dépasse de l'épi) qui permettent de le distinguer plus facilement du blé tendre : on le surnomme ainsi le « blé barbu ». Il existe aussi du blé tendre barbu, mais la caractéristique du blé dur est que les barbes sont longues et dépassent le haut de l'épi.
Comment reconnaître un grain de blé dur ? Le grain de blé dur est petit (environ 8 mm), ovale avec un léger sillon dans sa longueur. De couleur jaune doré, ce grain est dur et vitreux. Il est en effet très solide entre les doigts. On ne peut pas le réduire en fine farine de blé dur par simple pression. Il possède une amande, un germe et des enveloppes qui protègent le grain.
Quels sont les apports nutritionnels du blé dur ? Le blé dur est une céréale riche en vitamines du groupe B et en acides aminés indispensables à l’organisme. Il est également bien pourvu en fibres et sa richesse en amidon en fait un aliment de choix pour notre apport énergétique de la journée. La semoule complète et les pâtes complète contiennent davantage de fibres, qui ont un effet protecteur contre l’obésité, le diabète, les maladies cardio-vasculaires et le cancer.