animal animaux article astrologie automne belle bleu blog bonne center centre chat
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· A savoir (1119)
· Cuisine (838)
· Chats (160)
· Divers (491)
· Animaux (490)
· Ailleurs (443)
· Livres (448)
· Infos du jour (305)
· Femme (235)
· Cuisine du sud (345)
Date de création : 28.04.2012
Dernière mise à jour :
07.09.2025
10177 articles
Mercredi 11 décembre au crépuscule, une heure après le coucher du Soleil et alors que Jupiter vient de filer sous l’horizon, Vénus et Saturne brillent côte à côte à plus de 8° de hauteur au-dessus du sud-ouest. Elles sont à près de 2° l’une de l’autre et il est donc facile de les voir dans le même champ avec des jumelles. La différence d’éclat de ces deux mondes est significative : Vénus, qui est bien plus proche de nous, est presque 70 fois plus brillante que Saturne
Quelques rendez-vous à ne pas manquer en décembre Lundi 2 et mardi 3 décembre au crépuscule, une heure après le départ du Soleil, Jupiter, Vénus et Saturne s’alignent dans le ciel du soir. Jupiter est sur le point de disparaître et il faut donc prendre vos précautions en choisissant un point d’observation qui devra être parfaitement dégagé vers le sud-ouest. L’éclat vénusien est immanquable à près de 5° de hauteur, quant à Saturne, une atmosphère limpide est nécessaire pour la trouver à l’œil nu dans le ciel encore coloré, mais elle s’affirme dès que l’assombrissement gagne l’occident. Profitez des dernières apparitions de Jupiter car elle sera en conjonction avec le Soleil juste avant la fin de l’année et il faudra attendre la mi-janvier pour la retrouver dans la clarté de l’aube. Saturne aussi plongera bientôt dans le brasier solaire. Pour Vénus, bien au contraire, ce mois de décembre marque enfin une franche amélioration de sa position aux latitudes européennes. Après avoir végété durant des mois dans les marges crépusculaires, la planète va bondir vers le ciel noir : c’est l’ouverture d’une très belle période d’observation qui durera jusqu’à la fin du printemps 2020 !
Ce lundi 11 novembre, la plus petite planète de notre système solaire, Mercure, va passer devant le Soleil. Il s'agit d'un phénomène rare qui ne se reproduira plus avant 2032, explique BFMTV ce jeudi. Les curieux et autres passionnés d' astronomie pourront observer une partie du phénomène à partir de 13h15. Pour voir Mercure passer devant le Soleil, il faudra se munir d'un « solarscope » dans le meilleur des cas, voire d'une lunette astronomique ou d'un télescope s'ils sont équipés « d’un filtre solaire de densité 5 de type 'mylar', pour éviter tout accident ophtalmique irréversible », précise l'Observatoire de Paris, cité par BFMTV.
Cette planète, K2-18b, est située à quelque 111 années-lumière de notre Terre, soit un peu plus d'un million de milliards de kilomètres.
Pour la première fois, des astronomes ont détecté de la vapeur d'eau dans l'atmosphère d'une planète, K2-18b, située dans "la zone habitable" de son étoile, une nouvelle étape dans la recherche de signes de vie au-delà du système solaire. "Les observations du télescope spatial Hubble (effectuées entre 2016 et 2017, NDLR) nous ont permis de découvrir que la planète possède une atmosphère, et que cette dernière contient de la vapeur d'eau: deux bonnes nouvelles si on s'intéresse à l'habitabilité de la planète", explique à l'AFP Giovanna Tinetti, coauteure de l'étude publiée mercredi dans Nature Astronomy.
Le rendez-vous est donné ce week-end. Du vendredi 2 août et jusqu’à la fin de la nuit du 4 août se déroulera l’édition 2019 de la Nuit des Étoiles. Au programme : trois jours pour découvrir le ciel avec un regard neuf dans plus de 410 sites, dont la plupart sont situés en France métropolitaine et en Belgique. À l’œil nu, aux jumelles mais aussi et surtout aux télescopes, il sera possible d’admirer une pluie d’étoiles filantes. Les plus chanceux pourront également entrapercevoir la planète Jupiter et ses satellites, Saturne entourée de ses anneaux mais aussi Uranus et Neptune. Petits et grands risquent d’en prendre plein la vue…
Les drones sont désormais partout, mais ils se heurtaient jusqu’alors à un problème de taille : les robots volants d’une masse inférieure à 500 mg et d’une envergure de moins de 5 cm ne pouvaient décoller que reliés par un fil à une source d’énergie extérieure. Une équipe de l’université Harvard a réussi à s’affranchir de cette contrainte et présente dans Nature du 27 juin RoboBee (« robot-abeille ») un véhicule de 259 mg, mû par quatre ailes, qui tire son énergie de minuscules panneaux photovoltaïques. Noah Jafferis et ses collègues ont accompli cette prouesse en poussant dans leurs retranchements plusieurs technologies. Dans un commentaire publié dans le même journal, Kenny Breuer (Brown University) salue la performance, mais note que RoboBee ne pourrait décoller que sur une planète éclairée par un soleil trois fois plus puissant que le nôtre. Il n’a pour l’heure effectué que des vols de moins de deux secondes, le temps de sortir du champ des lampes électriques…
Des scientifiques pensent avoir découvert un nouveau type d’exoplanète. Une équipe de chercheurs des universités de Zurich (Suisse) et de Cambridge (Royaume-Uni) a mis au jour une planète extrasolaire baptisée HD219134 b et dont la surface serait recouverte de saphirs et de rubis. Cette exoplanète est située dans la constellation de Cassiopée, à 21 années-lumière de la Terre. Elle est notamment cinq fois plus lourde que la Terre, car constituée d’un cœur riche en calcium et en aluminium.
La planète HD219134 b a une température élevée car elle se situe très proche de son étoile. Selon les premières observations des scientifiques, cette température pourrait être à l’origine des réactions chimiques qui ont causé la création des blocs de rubis « Peut-être qu’elle brille d’un bleu et d’un rouge comme les rubis et les saphirs, car ces pierres précieuses sont des oxydes d’aluminium, courants sur cette exoplanète », explique Caroline Dion, astrophysicienne à l’université de Zurich. Selon elle, ce type de planète pourrait être plus courant qu’on ne le pense, favorisant la création d’une nouvelle catégorie de super-terres exotiques et rocheuses.
Croire en sa bonne étoile Ce vendredi, on assistera à la plus longue éclipse lunaire. La lune apparaîtra entièrement rousse dans le ciel ! L’occasion d’admirer ce phénomène cosmique à l’oeil nu, dès 21h30. Ainsi, au Parc de la Villette, sur la Prairie du Cercle (située derrière la Géode), la soirée débutera à 21h avec une présentation des phénomènes d’éclipses. Vous apprendrez aussi à identifier les objets célestes et visibles à l’oeil nu et à vous repérer avec les étoiles. Dès la tombée de la nuit, aux alentours de 22h
La fin du monde approche à grands pas! Notre planète vit des catastrophes naturelles telles que des séismes, des éruptions volcaniques et des tsunamis, qui causent toutes des dommages irréparables et de longue durée. Pensez-vous que l'une de ces catastrophes, ou qu'un astéroïde, soient capables de mettre fin au monde que nous connaissons? La dernière prédiction en date annonçait la fin du monde pour le 23 avril 2018. Cliquez sur notre série d'images pour comprendre les raisons qui poussent certaines personnes à croire que la fin du monde est proche, et rappelez-vous les nombreuses théories précédents celles-ci.
Mardi 27 février
À l’orée de l’aube, une heure et demie avant le lever du Soleil, Jupiter brille magnifiquement, loin au-dessus de l’horizon sud. À une main grande ouverte sur
sa gauche (vers le sud-est), le point orangé de Mars augmente en intensité et glisse jour après jour vers Saturne. Elle la croisera à la fin du mois de mars lors d’une très belle conjonction qu’il ne faudra pas rater…